Style Ibiza : adoptez le style bohème chic / boho chic !

25 Oct 2021 | Idées et inspirations | 4 commentaires

Envie de partir en voyage et de déconnecter ? Partons ensemble à Ibiza, un endroit que j’affectionne particulièrement. A peine le pied sur cette île et vous ressentez l’énergie de cette terre. Les « good vibes » comme on dit. Très souvent, lorsque je dis que je pars avec ma petite tribu à Ibiza, on me regarde avec des yeux écarquillés. C’est vrai que lorsque l’on parle d’Ibiza, on entend « Ile de la fête », «Musique techno » et tout ce qui va avec….Oui, Ibiza a la réputation d’une île de fête et c’est le cas dans une partie du Sud-Est de l’Ile à une période précise de l’année. Mais sinon, Ibiza c’est aussi une île familiale, chaleureuse, avec de merveilleux paysages à découvrir et une ambiance décorative très épurée, très « bohème ».
Vous êtes prêts à voyager ? Alors allons-y ! Quelques conseils pour adopter et adapter cette tendance déco chez vous !

 
 Photo by Ferran Feixas on Unsplash

1/ La couleur Ibiza

Ces derniers temps, beaucoup d’articles traitent du sujet de la couleur à Ibiza, de la décoration style « Bohème chic » en ne parlant que du blanc, associé aux matériaux naturelles.
En effet, il y a le blanc qui est très présent, notamment sur les façades des maisons. Le blanc réfléchit la lumière et illumine votre pièce. Le blanc est souvent choisi pour créer une atmosphère neutre.
Mais la peinture blanche est aussi pleine de personnalité. Avec des pigments de couleurs jaune, bleu, vert ou gris, elle s’oriente vers des tons chauds ou froids. La déclinaison de teintes est alors infinie.  Dans la rubrique couleur, prochainement je traiterai plus en détail de cette couleur, qui pour certains n’est en fait pas une couleur…..ouvrons le débat !

Photo by Ferran Feixas on Unsplash

 

Mais à Ibiza on ne trouve pas que le blanc, non non ! Lorsque vous êtes sur la route, que vous vous promenez, le vert est très présent par sa verdure, offrant différentes teintes de vert et la terre tellement rouge : la fameuse couleur Terracotta, tellement tendance en ce moment 😉

© Michèle Hupelier-Poisson

 

La terracotta apporte beaucoup de chaleur et contraste très bien avec le blanc, des blancs nuancés.

A Ibiza la tendance « bohème chic » est présente mais aussi la tendance « bohème folk ». 

 

2/ Le bohème

Etes-vous plutôt tendance « bohème chic » ou tendance « bohème folk » ?
Au sein même de la tendance bohème, en effet il y a plusieurs styles qui se différencient les uns des autres.
Par exemple le « bohème chic » très tendance en ce moment : on le voit partout !! Pour comprendre la différence entre les deux styles  : 

 

Folk

Si vous aimez les couleurs, vous trouverez votre bonheur avec le bohème folk. Pleine de coloris, cette tendance associe beaucoup de couleurs. Il faut oser mélanger et dépareiller les couleurs. Cette tendance  fait voyager en reprenant les codes de différents pays que ce soit du côté de l’Inde, du Maroc, de la Russie et de l’Orient de manière générale.
Les tissages se multiplient, les textiles s’accumulent, les motifs se font la part belle… En bref : tout est possible. L’idée est de créer une décoration qui soit chaleureuse, colorée mais sans s’imposer de réelle contrainte puisque le bohème folk, c’est aussi la vie nomade et la liberté.

© Michèle Hupelier-Poisson

 

Le secret pour que cette décoration bohème soit réussie ? Oublier le total look. Plus que jamais, on crie haut et fort : l’ethnique c’est chic !

Chic

Ou si vous êtes plutôt amateurs d’ambiance cosy, alors le style bohème chic est VOTRE style. Dans ce bohème d’un autre genre, les inspirations viennent du monde entier aussi mais en restant sobre dans les coloris. On se laisse transporter par une nature sauvage en bord de mer, à l’image d’Ibiza et de sa carte d’identité « hippie chic ». Les teintes de blanc, écru et ivoire s’associent au coloris naturel du bois. En effet, les matériaux naturels sont omniprésents, avec quelques petites touches de couleurs tout de même. Très épuré et en lien avec la nature. La végétation y est très présente également. 

 

3/ Des matériaux naturels, des matières authentiques

Les matériaux : des murs à la chaux pour apporter de la texture, des dalles de pierres au sol, du mobilier en bois massif pour renforcer cet esprit zen et la possibilité de créer un lien entre l’intérieur et l’extérieur.
En bref, le style bohème est AUTHENTIQUE avec des matériaux bruts.  

Les matières naturelles

Pour réchauffer vos murs et réveiller votre déco, il faut privilégier les matières naturels comme le lin, la jute, le rotin, le bois naturel. Ces matières s’adaptent très bien à tous les styles de décoration et donnent à votre intérieur une touche d’authenticité. Vous allez adorer mixer ces matières.

L’osier, la paille, la terre cuite sont très utilisées. 

© Michèle Hupelier-Poisson

 

En effet, la tendance « boho » décline les accessoires au naturel. L’osier, la paille, la terre cuite, sont très utilisées. Ces matières naturelles associées  à des essences de bois exotiques, de bambou apporteront beaucoup de charme et de caractère. 

A vous de jouer !:-)

 

 

N’hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire directement sous les articles, ou à me contacter via ce formulaire ou les réseaux sociaux .

Me suivre sur les réseaux

4 Commentaires

  1. Caro Barbet

    Bravo Michèle tes articles sont tops j’adore 🙂

    Réponse
  2. Catherine B

    Quel talent ! Michèle.
    On se plonge dans ton blog comme dans un magazine que l’on dévore avec plaisir tant il nous fait voyager et découvrir de nouveaux univers.
    J’attends avec impatience la suite…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest