Revenons à nos moutons…..

31 Jan 2022 | Déco-thérapie, Idées et inspirations | 2 commentaires

Cela fait quelques jours que je n’ai pas écrit. J’avais besoin d’une mini pause pour « faire le point ».

Faire le point sur mon blog, comment je l’avais lancé etc..

Ok, publier tous les 2 jours sur les réseaux sociaux, écrire un article une fois par semaine pour remonter le plus naturellement possible dans les moteurs de recherche, c’est ce que l’on nous serine et surtout surtout ne pas oublier les hastag…ok….

Ok..mais très vite je me suis sentie « emprise » et plus spontanée, ce que je ne veux pas ! Alors peut être que je publierai mes articles toutes les semaines mais pas un jour précis et peut être que je ne publierai pas chaque semaine mais de façon plus large mais c’est ok aussi.

Je ne veux pas à travers ce blog que cela devienne un blog déco où en fait on traite tous/toutes du même sujet ou presque. Attention, je ne jette pas la pierre aux blogs décos parlant du même sujet car forcément les tendances s’y retrouvent. Mais par rapport à ce que je veux faire, ma mission, je vais me recentrer sur l’enfant.

L’univers de la déco et l’univers de l’enfant : la psycho-décoration pour les enfants.

On le sait inconsciemment ou déjà lu, mais notre maison reflète notre âme. La chambre de l’enfant accueille non seulement son corps mais abrite aussi sa personnalité en devenir. Elle héberge ses secrets, ses jeux et ses apprentissages. Elle est à la fois un espace de liberté et de construction intérieure.

déco-thérapie enfant

Dans beaucoup de chambres nous y retrouvons des souvenirs, d’objets que l’enfant voit et absorbe inconsciemment. Tous les parents souhaitent que leur enfant s’épanouisse dans le meilleur environnement possible. Et, étonnamment, on en parle pas tant que ça. Alors..oui, on parle de plus en plus de décoration de chambres d’enfants. Vous tapez « jolie déco chambre enfant » et vous allez tomber sur des milliers de photos. Oui, mais le lien entre le joli et le «cette déco-ci sera la plus appropriée pour que mon enfant s’épanouisse et qu’il se sente bien psychologiquement» : non, on en parle pas.

Une personne qui est à la base de la psycho-décoration a traité ce sujet dans un livre qui s’appelle « espace d’harmonie pour les enfants – l’univers de la psycho-décoration ». Elle s’appelle Alexandra Viragh. Elle a écrit un super livre d’ailleurs à ce sujet.

L’univers

« L’univers » en effet est vraiment le mot. La chambre de l’enfant est l’univers de l’enfant, SON UNIVERS. La décoration de l’espace de l’enfant a une réelle influence sur sa vie quotidienne.

Crédit photo : Raphael Renter
Crédit photo : Raphael Renter

La lumière, les formes, les couleurs, nous renseigne sur l’environnement émotionnel de la chambre et tout cela avant les matériaux de décoration en eux-mêmes. Un ensemble à prendre en compte, j’en parlerai dans de prochains articles.

J’ai décidé de devenir déco-thérapeuthe pour les enfants et les enfants malades car je suis convaincue, JE SUIS PERSUADEE que l’univers de l’enfant, son espace à lui tout seul, peut avoir des répercussions positives sur lui. Dans le livre cité précédemment, des dizaines d’expertises auprès d’écoles, de crèches, de résidences pour enfants handicapés mentaux, des familles, sont illustrés et démontre du bienfait de la psycho-décoration (que j’appelle aussi déco-thérapie).

En fait on le sait bien, lorsque l’on décore la chambre de notre enfant, on projette inconsciemment nos propres attentes. Mais dès petit, dès la naissance, il faut avoir conscience qu’il y a déjà une personnalité qui va habiter dans cet espace. Pas la nôtre de personnalité mais bien celle de notre enfant. Le premier territoire de l’enfant est le ventre de sa maman, le deuxième territoire : sa chambre.

crédit photo : Ömürden Cengiz
Crédit photo : Ömürden Cengiz

Et donc le rôle de la psycho-décoration (plus détaillé dans l’onglet « la déco-thérapie quésako ? ») est d’accompagner le développement de l’enfant dans le « qui il est », sa personnalité,  en définissant ses véritables besoins émotionnels.

Hâte de vous en parler prochainement

N’hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire directement sous les articles, ou à me contacter via ce formulaire ou les réseaux sociaux .

Me suivre sur les réseaux

2 Commentaires

  1. Paula

    Quel bel article !! 😊

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest