Les nounours

13 Nov 2021 | Idées et inspirations | 0 commentaires

Pour ceux qui me connaissent il était évident que je rédige un article sur les « nounours ».

Depuis plusieurs jours je réfléchis à ce que je vais écrire, sur quelle thématique. Mais pourtant cela est une évidence et cela aurait du même être mon 1er article : les NOUNOURS !!!!! Oui, le nounours rassurant, réconfortant, avec une belle petite bouille, tout douillet vous voyez bien de quoi je parle ?

 

nounours peluche

Photo by Carter Baran on Unsplash

 

Les oursons à la guimauve et au chocolat, Nounours dans « Bonne nuit les petits », l’ours en peluche, en résumé les « nounours » sous toutes leurs formes sont les compagnons idéaux des petits comme des grands. 

Depuis plusieurs mois, nous pouvons voir des nounours dans les rues de la Capitale, sur les terrasses de café, dans des magasins, à l’aéroport, partout en France et même dans le monde avec des photos sur les réseaux sociaux. L’aventure a commencé dans l’avenue des Gobelins à Paris, d’où le nom 😉  Ces ours en peluche géants ont pris vie en 2018 grâce à un libraire, Philippe Labourel.

Prévue à l’origine pour ne durer que quelques mois, l’opération devait se conclure le 12 janvier 2019 par un pot de départ géant et officiel à l’occasion du mariage de deux nounours, qui a été organisé à la mairie du 13e, avec le maire Jérôme Coumet.
Cette installation a cependant perduré après l’apparition de la pandémie de Covid-19, lorsque ces peluches ont été installées aux fenêtres du quartier en signe de remerciement au personnel hospitalier pendant la première vague depuis le mois de mars 2020.

Par la suite, de nombreux propriétaires de bars et restaurants les ont installés à leur tables et terrasses pour marquer les places devant être laissée libre afin de respecter les distances physiques.

(source Wikipédia)

 

nounours des Gobelins

© Michèle-Hupelier Poisson

 

Bon, je m’éparpille et parle beaucoup des « nounours des Gobelins » mais étant  donné l’ampleur que cela a pris et surtout pour montrer à quel point les nounours apportent réconfort et gaieté dans une période telle que celle du Covid-19 il me semblait incontournable de parler de ces nounours et rendre un hommage à celui qui en a été l’initiative car cela est incroyable, un retour à l’humanité.. très paradoxal avec des nounours n’est-ce pas ? 

 

Photo by Davide Carpani on Unsplash

 

Les nounours permettent de passer des messages comme cela a été le cas avec les « Nounours des Gobelins » mais aussi par des peintures d’ours véhiculant des messages forts. À titre d’exemple : l’artiste-peintre  Nanou Herman. Une artiste-peintre du Sud de La France que j’ai découvert il y a une quinzaine d’années en me promenant dans les rues de Mougins et que je suis depuis. Impossible d’être insensible à ses œuvres quand on est sensible au domaine de l’enfance, de la philosophie, de la psychologie.
Je vous invite à regarder ses œuvre sur son site ou son compte Instagram. 

Pour l’enfant comme pour l’adulte, le nounours apporte réconfort et procure un sentiment de sécurité. 

Du petit nounours en peluche au nounours géant, chacun a son histoire ou plutôt VOTRE histoire 😉

En décoration ou en compagnon, que vous ayez un petit ou un grand espace, Nounours trouvera toujours sa place

 

 

N’hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire directement sous les articles, ou à me contacter via ce formulaire ou les réseaux sociaux .

Me suivre sur les réseaux

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest