LE PAYS DU PERE NOEL

4 Déc 2021 | Idées et inspirations | 0 commentaires

Quoi ?? vous doutiez de l’existence du Père Noël ??
Alors suivez-moi !! je vous emmène au Village du Père Noël, traverser le magique Cercle Polaire à Rovaniemi, en Finlande.
Rovaniemi est la ville officielle du Père Noël en Laponie alors….ne vous trompez pas d’adresse quand vous lui écrirez 😉

Carte Laponie. Rovaniemi
@ site “Lespetitsvoyages.fr/pays-pere-noel-laponie”

Rendez visite au Père Noël chaque jour de l’année à Rovaniemi

Rovaniemi est la ville natale officielle du Père Noël et il est possible de rendre visite au plus célèbre résident de la ville chaque jour de l’année dans le village du Père Noël juste sur le cercle polaire Arctique, une attraction qui attire plus de 500 000 visiteurs par an venant du monde entier (source : https://www.visitrovaniemi.fi/fr/on-ladore/le-pere-noel-la-magie-de-noel/)

village du Père Noël. Rovaniemi
@site “librevoyageur.com”

Le Saviez-vous ?

La demeure du Père Noël se trouve dans le mystérieux mont Korvatunturi ( « Mont de l’oreille »), en Laponie finlandaise. Comme son adresse exacte est un secret connu seulement par quelques privilégiés, il a décidé d’installer son bureau à Rovaniemi, la capitale de la Laponie, en 1985. Rovaniemi a reçu le statut de ville natale officielle du Père Noël en 2010 (c’est en effet tout récent).

Crédit photo : Kacper Pempel / Lehtikuva

Origine du village du Père Noël

Un peu d’histoire : Rovaniemi fut quasiment entièrement détruite lors de la deuxième guerre mondiale. En 1950, Eleanor Roosevelt, l’épouse du président américain Franklin D. Roosevelt, a visité Rovaniemi pour voir le processus de reconstruction. Comme elle voulait visiter le cercle arctique, les responsables de Rovaniemi se dépêchèrent de construire une cabane à huit kilomètres au nord de la ville. Cette cabane marqua la naissance du village du Père Noël et elle existe encore aujourd’hui, près du bureau de poste principal du Père Noël.

Les rennes : les troupes volantes du Père Noël

Les rennes jouent un rôle particulier dans la vie du Père Noël et les rencontrer ne laisse personne indifférent.

Il est facile de rencontrer des rennes à Rovaniemi, car de nombreuses promenades en traîneaux tirés par des rennes et des visites d’élevages sont organisées, soit à l’intérieur du village du Père Noël, soit depuis l’extérieur du village. Mise en garde : Les rennes volants sont réservés au Père Noël, car ils nécessitent des compétences spécifiques en matière de conduite dont la maîtrise prend plusieurs siècles !:-)

Rennes du Père Noël

Je trouvais sympa de connaitre l’histoire de ce sacré Père Noël.
Toutes ces informations, je ne les ai bien évidemment pas inventées, si vous avez envie d’en savoir plus vous pouvez vous rendre sur le site “visitrovianemi.fi/fr” car beaucoup d’informations sur cette merveilleuse destination qui nous ramène à notre enfance, notre pays imaginaire aussi.

Et si vous ne partez pas à Rovaniemi, quelques petites idées pour préparer votre déco de Noël. Alors, en conseils déco, je ferai simple, sans chichi, car des articles sur « comment décorer chez vous pour Noël » il y en a « à la pelle » !

Je trouve que 3 éléments sont essentiels : la lumière, la couronne de Noël qui est intemporelle et bien évidemment….. le sapin !

1- La lumière

Les guirlandes lumineuses
Oui, je les mets partout les guirlandes lumineuses. Tellement chaleureuses que les guirlandes se faufilent dans tous les types de déco.

Pour Noël, une multitude de guirlande existent, vous trouverez forcément votre bonheur dans les magasins de décoration proches de chez vous, dans les chaines de magasins déco types Maisons du Monde, Ikéa ou sur internet.

Lumières de Noël

Les bougies
A l’aide de la bougie de Noël tout semble plus lumineux et mignon. Ce n’est qu’un article de décoration, mais aussi un point de contact avec les traditions et la magie de cette fête.

Pour vos fêtes de fin d’année, votre déco de Noël ne peut pas se passer d’un accessoire essentiel pour mettre en valeur la bougie: le bougeoir. Parfait pour créer une atmosphère chaleureuse, la bougie se pare de ses plus beaux photophores pour une ambiance festive !  

Bougies déco de Noël

Je vous invite à regarder ce site “spaas.eu” qui montre comment créer une décoration élégante de la table de Noël grâce aux bougies. Facile à faire et un effet Waouuuu pour réaliser des bougies flottantes par exemple.

2- La couronne de Noël

Naturelle et composée de branches de sapin. On peut la mettre sur la table, sur la cheminée ou encore sur la porte d’entrée.
Sa déco se décline selon toutes vos envies.

3- Et bien évidemment….le…….SAPIN !!

Du traditionnel sapin de Noël coupé au sapin de Noël en pot en passant par le sapin de Noël DIY, le sapin en bois voire celui en plastique réutilisable – on peut dire qu’aujourd’hui, ce n’est pas le choix qui manque.

Un vrai sapin ou choix d’un sapin synthétique pour des raisons écologiques, économique, peu importe, le sapin installé dans votre salon aura fière allure et sera heureux de voir le Père Noël déposer les cadeaux et la joie des enfants (et les parents) de les recevoir.

@Arun Kuchibhotla

Si vous souhaitez connaitre les tendances déco de Noel 2021, j’ai découvert le site du Père Noël très complet : https://www.perenoel-chez-moi.fr/article-blog/tendances-deco-noel-2021

Et comme chaque année, je ne pouvais pas ne pas vous en parler, découvrez des activités à faire avec vos chérubins, des recettes à réaliser et envoyer la lettre au Père Noël sur le site du Père Noël de La Poste qui a ouvert ses portes il y a plusieurs jours ! : https://pere-noel.laposte.fr/

Je vous souhaite à toutes et à tous un Joyeux Noël !!

N’hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire directement sous les articles, ou à me contacter via ce formulaire ou les réseaux sociaux .

Me suivre sur les réseaux

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest