FAITES ENTRER L’AUTOMNE !

25 Nov 2021 | Idées et inspirations | 0 commentaires

L’automne, c’est la période de l’année où la nature revêt des couleurs flamboyantes. C’est également la saison du « renouveau », nous le voyons dans la nature :  les feuilles changent de couleur et tombent.

En effet, l’automne est le moment de faire le bilan, de se poser. Profitez-en pour écrire, ranger, mettre de l’ordre dans votre vie, dans votre tête et bien sûr dans votre intérieur.

« L’automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur », écrivait Albert Camus.

L’automne, se laisser le temps et faire le bilan

L’automne est une saison particulière car elle se situe entre l’été (saison d’intensité maximale, Yang en médecine chinoise) et l’hiver (saison d’hibernation, Yin en MTC). Elle nous appelle donc à faire le bilan de cet été et son activité forte pour se préparer à l’hiver, cette période d’introspection. Dans la nature, les arbres perdent leurs feuilles et l’activité ralentie, les jours raccourcissent, les températures diminuent.

Pour beaucoup de personnes, cette saison est vécue un peu difficilement car elle signe également la baisse d’énergie, la fin de l’été. Mais c’est avant tout un changement, l’automne nous emmène vers d’autres énergies.

L’automne est associé au métal en médecine chinoise, et donc aux poumons et au gros intestins. C’est le moment de « souffler », le corps peut se poser de l’été et sa pleine activité, le moment de « digérer » les évènements et les émotions passés. Votre corps, pour effectuer ces deux actions correctement a besoin de plus de temps de repos, sa récupération est plus lente d’où l’importance de pouvoir se sentir bien chez soi pour se poser, se reposer.

Dans votre intérieur, comment réaliser une décoration chaleureuse en automne ?

A la saison de l’Automne, les jours raccourcissent, les températures baissent « tout doucement mais sûrement » jusqu’à l’hiver, et pour beaucoup d’entre nous le moral baisse comme la température !

Alors pour passer cet automne en douceur ; rien de tel que de se préparer un cocon douillet, un espace où l’on se ressource dans une ambiance chaleureuse. Un endroit où l’on se pose.

Les camaïeux d’orange et de marron, les objets de décoration cozy, les plaids tout douillets, les coussins, beaucoup d’éléments sont proposer aujourd’hui pour s’envelopper dans son cocon.  Des éléments de décoration naturels permettent de laisser entrer la nature dans votre foyer. L’automne offre un nouveau visage aux lieux que l’on connaît déjà : tout a l’air plus feutré, plus silencieux et plus calme. C’est en partie une des raisons qui nous pousse à avoir des envies de changement dans son intérieur, pour le rendre toujours plus doux, plus cosy, plus chaleureux. Il n’y a pas besoin de grandes transformations et encore moins d’un gros budget pour rendre son chez-soi plus douillet et s’y blottir les jours un peu trop gris.

@ Marzena Marideko sur Instagram https://www.instagram.com/p/CWAdCaxoR4y
@ Marzena Marideko sur Instagram

Avec les journées qui raccourcissent, la question de la lumière devient plus importante que le reste de l’année. Pour créer cette ambiance cosy et chaleureuse, les bougies sont parfaites pour créer une ambiance cosy et chaleureuse dans votre intérieur. Et l’Automne est la meilleure saison également pour se prélasser sur son canapé sans oublier l’indispensable plaid… et bien évidemment avec une petite tasse de thé ou un chocolat chaud!

Photo by Alisa Anton on Unsplash

Disposer des guirlandes lumineuses et chaleureuses, ces guirlandes sont parfaites pour mettre en avant des éléments de votre intérieur comme un vase, une étagère ou même votre rambarde de balcon.

La matière qui caractérise l’esprit automnale

La matière qui caractérise le plus l’automne est celle des fibres laineuses. Optez pour la texture du lainage pour inviter l’automne dans votre décoration. Pas seulement le plaid que vous avez sûrement sur votre canapé ou bien plié à côté 😉 (qui est un indispensable pour s’installer confortablement dans son canapé pour regarder sa série de Noël préférée 😊) mais utilisez les fibres laineuses pour les paniers de rangement, pour les coussins, les tapis, etc…

@ Marzena Marideko sur Instagram
https://www.pinterest.fr/pin/55521007890751906

Automne comme hiver les matières réconfortantes et les lumières chaleureuses vous feront vite regretter d’arriver au printemps !

N’hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire directement sous les articles, ou à me contacter via ce formulaire ou les réseaux sociaux .

Me suivre sur les réseaux

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest