Chambre de Maëlle

Michèle Hupelier Poisson - Décoratrice
 

Le contexte, l'histoire

Maëlle, 6 ans, a reçu un diagnostic de leucémie aiguë il y a plusieurs mois.
Immunodéprimée par son traitement, Maëlle devait rester presque tout son temps à la maison, elle considérait sa chambre comme son refuge, son lieu de sécurité.
En raison de son état de santé, elle a été contrainte de passer beaucoup de temps isolée dans sa chambre.
C’est pourquoi que Maëlle souhaitait que sa chambre devienne un endroit spécial et que j'ai eu l'honneur de travailler avec elle et ses parents afin de créer l'espace à son image, selon ses souhaits tout en prenant en compte les principes de psycho-décoration pour un espace à "impact positif".

En savoir plus
 

Réflexion technique

Côté technique, ma réflexion s'est portée tout d'abord sur le découpage de l'espace de façon à pouvoir créer une zone repos, une zone jeux et une zone travail/concentration et proposer ainsi un plan zoning puis un plan 2D avec les cotes ainsi qu'un plan d'aménagement.
Côté ameublement, j’ai respecté les zones préconisées en Feng-Shui pour une meilleure circulation d’énergie et les bénéfices que cela apporte à l’enfant.
Exemple, dans le choix du positionnement du lit, j’ai appliqué le principe du « contrôle porte» : positionnement du lit de façon à voir la porte et la fenêtre pour que Maëlle se sente rassurée et bénéficie ainsi d’un bon sommeil.