Tiffanie et Olivier m'ont sollicité afin de les conseiller et les accompagner dans le réagencement et décoration de la chambre partagée par leurs deux enfants, Gina 3 ans et Tony 7 ans. Avec des personnalités et des besoins différents pour chacun, il était essentiel de trouver des solutions d'aménagement répondant à la fois aux souhaits des enfants tout en optimisant l'espace disponible pour un maximum de rangement car l'espace actuel était très encombré.
En savoir plus
Le choix de l'ambiance et mes inspirations se sont portées naturellement vers le style « nature » évoquant les matériaux naturels tels que le lin, le bois, le rotin qui aspire à la sérénité, la tranquillité et à la créativité. Choix de cette ambiance répondant aux besoins des enfants et, par rapport au mobilier existant et quelques accessoires déco en matières naturelles, à garder, cela concordait tout à fait.
Après avoir défini le cahier des charges, incluant les besoins et attentes ainsi que l'état des lieux actuels, j'ai réalisé un plan 2D, puis 3D de la chambre pour réfléchir à un agencement adapté aux enfants.
Pour l'aménagement et la décoration, j'ai repensé le positionnement du mobilier et le choix des couleurs en utilisant le plan Bagua pour déterminer les zones clés, conformément aux besoins définis lors de notre premier échange.
Je me suis appuyée sur les principes de la neuro-architecture, qui se concentrent sur l'impact des environnements bâtis sur le cerveau et le comportement, ainsi que sur ceux de la psycho-décoration, qui intègre certains aspects du Feng Shui pour harmoniser l'énergie de l'espace.
Ainsi, j'ai utilisé la neuro-architecture pour soutenir les zones de sommeil, de concentration et de détente, et la psycho-décoration pour définir les zones de jeux, de sommeil et de créativité.
Côté ameublement, j'ai respecté les zones préconisées en Feng Shui pour une meilleure circulation de l'énergie, ainsi que les choix de couleurs bénéfiques pour l'enfant.
L'espace est conçu pour que les lits suivent les principes de la neuroarchitecture, permettant de voir qui entre dans la chambre pour un sentiment de sécurité. Le mobilier est agencé pour bien délimiter l'espace de chacun, avec des zones de jeux et de créativité clairement définies.
Pour Tony, j'ai intégré un bureau adapté à son âge, positionné face à la porte pour favoriser la sécurité et la concentration, conformément à la neuroarchitecture et à la psycho-décoration.
Le papier peint représentant la nature est placé sur le mur gauche, correspondant à la zone famille et santé, tandis que le reste des murs est neutre pour créer une harmonie globale.
Des éléments de décorations apposés et jouets correspondant à l'age de chacun des enfants et le tour est joué! Une chambre à la fois jolie et propice au bon développement et épanouissement de Gina et de Tony! :)