Natacha et Anthony, des parents actifs et soucieux du bien-être de leurs enfants, m'ont sollicités afin de les conseiller et les accompagner dans le réagencement et décoration de la chambre partagée par leurs deux garçons, Louis 7 ans et Noah 4 ans. Avec des personnalités et des besoins différents pour chacun, il était essentiel de trouver des solutions d'aménagement répondant à la fois aux souhaits des enfants tout en optimisant l'espace disponible pour un maximum de rangement car l'espace actuel était très encombré.
En savoir plus
Après définition du cahier des charges (besoins/attentes client, état des lieux,...) et en réponse à la problématique que j'ai pu définir, j'ai créé et proposé une planche d'ambiance afin que mes clients valident le principe du mobilier et choix de l'ambiance proposée. Et biensûr, comme dans toutes mes réalisations, j'ai tenu compte d'un point essentiel en psycho-décoration : distinguer l'espace sommeil, de l'espace travail/créativité et de l'espace jeux (tout en optimisant les rangements).
Après définition du cahier des charges (recensement besoins/attente du client mais aussi de l'état des lieux actuels), j'ai réalisé un plan 2D (puis 3D) de la chambre existante afin de réfléchir à l'agencement et l'optimisation de l'espace avec la séparation des zones (sommeil, jeu, travail), j'ai tenu compte également de la sécurité des installations, l'ergonomie des meubles, l'intégration des passions, la flexibilité pour l'évolution des besoins, un éclairage adapté et réflexion sur le choix des couleurs et matériaux proposés. En tenant compte de ces aspects, j'ai pu ainsi créer un environnement fonctionnel, sécurisé mais également propice au bien-être et à l'épanouissement.
Louis, l'aîné, aspirait à avoir son propre espace pour étudier et se concentrer. Il rêvait d'un bureau fonctionnel où il pouvait laisser libre cours à sa créativité et à ses devoirs en toute tranquillité. De l'autre côté, Noah, le cadet, avait une passion débordante pour ses jouets. Il désirait plus d'espace de rangements pour organiser ses trésors ludiques et retrouver facilement ses jouets préférés sans avoir à fouiller à chaque coin de la chambre. J'ai conçu cette chambre en prenant en compte leurs besoins tout en suivant les principes de la psycho-décoration : choix des couleurs, des lumières, des matières et du positionnement du mobilier. Grâce aux logiciels Autocad (plan 2D) et Sketchup que j''utilise pour la 3D, j'ai pu ainsi proposer 3 agencements et décorations possible avec, après leur laisser me dire leur préférence, celle que je recommandais;). Ma reco correspondait à leurs préférence donc go! Je leur ai envoyé une présentation complète avec tous les plans détaillés, vues 3D et une shopping list très précise pour la mise en oeuvre de ce nouvel espace faisant le bonheur des enfants mais aussi des parents.